ALPHA & NUMÉRIQUE
LE PROJET…
Dans le développement numérique, il est important de ne pas oublier les personnes les plus en difficulté. La réduction de la fracture numérique passe par l’équipement mais aussi par l’information et la formation adaptées aux publics en difficulté avec l’écrit.
En 2020, le projet du centre de ressources « Alpha & LCI » de médiation numérique, à destination des publics en grande difficulté de lecture, a été retenu par la Préfecture de Guyane dans le cadre du plan de relance. Au programme : découverte des outils numériques et utilisation des services en ligne. Un des axes de ce projet était d’expérimenter des séquences et des supports pédagogiques spécifiquement conçus.
Ce travail, achevé en septembre 2021, a permis de produire des supports pédagogiques et de formaliser des séquences pédagogiques. Les séquences pédagogiques et les supports ont été testés par plus d’une centaine de personnes qui ont bénéficié d’une formation ou d’une médiation.
Le projet Alpha & Numérique est intégré au programme DUPLEX mis en place par l’ANLCI.
L’ANLCI propose la démarche DUPLEX. Qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles intervenant comme formateurs, médiateurs ou conseillers numériques, cette démarche permettra à chacun d’accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme éloignées du numérique et de répondre à leurs besoins immédiats, notamment en formation. C’est une démarche qui s’adresse également aux décideurs pour leur apporter un appui permettant d’intégrer toutes les compétences de base dans la transformation de leurs plans de formation.