ALPHA & NUMÉRIQUE :
RÉALISATIONS
Découvrez nos réalisations, en consultant les projets et les travaux que nous avons menés depuis plusieurs années et qui ont aboutit à la réalisation de ce site.
En effet, « Alpha & numérique » est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, de concertation avec les acteurs de la formation et du numérique. Nous remercions également nos usagers pour leurs précisieuses contributions qui nous ont été essentielles.
Vous trouverez donc dans cette rubrique des documents retraçant les actions menées et leurs résultats.
2017 – POUR QUE LE NUMÉRIQUE PROFITE À TOUS
En 2017, en partenariat avec la DIECCTE Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane, le Centre de Ressources « Alphabétisation et LCI » de Guyane a organisé deux journées d’échange et de réflexion sur la question du numérique.
Trois ateliers ont réuni des professionnels sur les questions suivantes :
-
Pour l’accès de tous au numérique : quelles solutions techniques et matérielles ?
-
Transformations digitales : quels effets sur la vie professionnelle ?
-
La formation de base dans un monde numérique : outils et évolutions.
Les échanges et l’intelligence collective ont permis de faire émerger une série de propositions d’actions qui sont une ébauche de réponse à l’inclusion numérique en Guyane.
2021 – Enquête : le degré de maîtrise à l’écrit joue-t-il un rôle sur la perception des outils numériques ?
Dans le cadre de notre projet « Médiation numérique en Guyane », une première étape a consisté à réaliser une enquête auprès des apprenants inscrits dans des ateliers de savoirs de base..
En effet, en Guyane, les publics ont des niveaux de maîtrise de l’écrit très variés, allant de personnes lettrées mais ne pratiquant pas le français à des personnes n’ayant jamais fréquenté l’école en passant par des personnes francophone en situation d’illettrisme. La complexité de l’accueil et de la prise en charge de ces publics nous a poussé à essayer de cerner les difficultés rencontrés par ces personnes devant un outil numérique.
La question est donc de savoir si la maîtrise de l’écrit influence la perception des écrans et dans ce cas-là, que voit-on en premier, quelles informations sont captées ? Ce travail mené de façon pragmatique et sans aucune prétention, a juste pour objectif de donner des clés de compréhension au formateur ou au médiateur numérique afin que celui-ci adapte son travail au mieux.
2021 – TOUT SAVOIR SUR LE NUMÉRIQUE
Dans le cadre de nos activités de prévention de l’illettrisme, nous proposons des expositions à installer dans les collèges accompagnées de médiations.
En 2021, nous avons conçu une exposition sur le thème « Le numérique, tu connais ? ».
En 2020, nous avons constaté de nombreuses lacunes chez les collégiens malgré leur utilisation quotidienne des outils numériques et du web. Nous avons donc conçu une exposition assez complète sur le numérique que nous avons utilisé pour des collégiens mais également pour des adultes en apprentissage du français.
Nous mettons ici à disposition l’exposition ainsi que le livret de médiation.
2022 – Apprendre connecté
En partenariat avec Pôle Emploi Guyane, le Centre de Ressource a mené une expérimentation auprès de demandeurs d’emploi pour leur proposer d’essayer des modatilités d’apprentissage du français sur leur smartphone.
Cette action à visée linguistique introduit l’outil numérique comme support d’apprentissage. Il nous semble donc opportun de partager le résultat de cette expérience car le travail sur les compétences de base et ici indissociable de l’acquisition des compétences numériques.