ALPHA & NUMÉRIQUE / LA BIBLIOTHÈQUE
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES POUR TRAVAILLER LES COMPÉTENCES EN FRANCAIS
Vous trouverez ici une sélection d’applications et de sites Internet que nous utilisons de façon régulière avec nos apprenants analphabètes, en situation d’illettrisme ou en apprentissage de la langue française.
Ils ont tous été expérimenté dans nos actions. Il nous parait essentiel de rappeler qu’un site ou une application n’est qu’un outil d’apprentissage linguistique et doit être utilisé avec l’accompagnement d’un.e formateur.rice en complément du travail de groupe ou d’un travail avec un papier et un stylo !
Les applications
Les sites Internet
LES APPLICATIONS
Pour améliorer ses compétences de base en français, il existe beaucoup d’applications à installer sur son smartphone. Nous en avons testé de nombreuses et avons effectué une section de celles qui nous semblait les plus efficientes pour l’usager et les plus faciles d’utilisation. Toutes sont gratuites (avec ou sans publicité) et beaucoup nécessitent d’être connecté et/ou d’avoir suffisamment de mémoire disponible dans son outil numérique.
Il est important que le formateur ou l’animateur garde à l’esprit que pour les participants débutants, rien n’est intuitif : ni la lecture d’image, ni l’utilisation et le maniement des applications. Il s’agit de tout expliquer au stagiaire : l’utilisation du clavier, la connexion wifi, le fait de retrouver l’icône permettant d’ouvrir l’application, l’aider à comprendre les consignes afin qu’il puisse gagner en autonomie d’utilisation.
Commençons par les applications utilisées pour les plus débutants à l’écrit. Il est à noter que l’utilisation de ces applications doit être accompagnée par le formateur. En effet, leurs utilisations nécessitent de maitriser la lecture d’image et d’en déduire du sens, mais également de maitriser un certain nombre de « gestes » liés au numérique.
Cette liste a été établie en 2022.
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Toutes les applications présentées ont été utilisés avec des publics allant de débutant à l’écrit à intermédiaire (voir cartographie des compétences).
Il est à noter qu’il est très difficile pour les personnes débutantes à l’écrit d’utiliser les applications seules chez elles et d’organiser leur travail personnel. Rien ne peut remplacer une formation en présentielle pour entrer dans l’écrit.
Les supports d’apprentissage présentés ici améliorent l’écoute et la compréhension orale, la reconnaissance des lettres, syllabes et mots, enrichissent le vocabulaire et ont surtout l’intérêt d’apprendre à manier l’outil numérique.
Notre consigne donnée aux apprenants est d’utiliser les applications chez eux en écrivant les nouvelles lettres, syllabes et mots qu’ils viennent d’apprendre dans leurs cahiers, puis de les réutiliser, réécrire dans le Diary Journal afin de les mémoriser.
En revanche, du niveau élémentaire, c’est-à-dire une personne qui lit et mémorise des mots simples et le niveau intermédiaire qui correspond à une personne capable de lire ou d’écrire un texte simple en comprenant le sens général, il n’y a pas d’application dédiée.
La suite des applications présentées concerne les personnes qui ont passés ce saut qualitatif qui consiste à ne plus « déchiffrer » des mots ou des phrases mais à y mettre du sens.
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Certains participants ont émis la volonté d’obtenir leur permis de conduire. Or, pour passer le code, il faut maitriser du français spécifique au code de la route. Pour les préparer et les faire travailler en amont d’une inscription à une auto-école, deux applications ont été utilisées.
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Les participants ont également pu aborder l’apprentissage du français par le jeu. Chaque jeu a fait l’objet d’une expérimentation en présentiel afin que le participant puisse bien comprendre comment exploiter le jeu. Voici les applications qui ont été installés par certains stagiaires :
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LES SITES INTERNET
lPour améliorer ses compétences de base en français, il existe de nombreux sites qui mettent à disposition des exercices en ligne. Voici une sélection qui permet de travailler les compétences langagières mais également certaines compétences numériques comme le copier-glisser, le repérage des icônes « audio » ou des boutons à sélectionner…
Il est important que le formateur ou l’animateur garde à l’esprit que pour les participants débutants, rien n’est intuitif : ni la lecture d’image, ni l’utilisation et le maniement des sites et surtout la compréhension de la consigne.
Il est important de tester les exercices avant de les donner aux apprenants et de proposer des exercices dans une continuité pédagogique qui fasse sens pour le participant.
Clic FLE
Site qui permet de travailler sur du vocabulaire simple et de la prononciation, mais également de travailler sur le copier-glisser et les consignes. Site gratuit, à destination des enfants, limité dans l’offre d’exercices qui s’adresse à un public débutant et faux-débutant à l’écrit.
Le point du FLE
Sur le site Le Point du FLE, le formateur trouvera une méthode d’apprentissage de la lecture avec des exercices de discriminations, des mots à compléter, des dictées de mots… C’est donc un site complet dont les exercices s’adressent à des publics débutant à l’écrit, analphabète.
Ce site est gratuit mais propose des publicités à chaque changement de page : le formateur ou le médiateur numérique doit s’assurer que l’usager distingue l’exercice de la publicité.
https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/presentation.htm
Ortholud
Ortholud propose des exercices en ligne allant de la discrimination, à la compréhension orale et écrite, en passant par du vocabulaire, de la conjugaison… Il convient donc à des débutants mais également à des publics avancés. Ce site gratuit avec beaucoup de publicités met à disposition une version payante sans publicité.
Podcast français facile
Ce site est assez complet et l’intérêt est qu’il s’appuie sur des audios ou des vidéos puis propose des quizz en ligne : l’usager peut travailler sa compréhension orale. Podcast Français Facile est gratuit et donc des publicités apparaissent. Il est à noter que les exercices ne sont pas adaptés à un public analphabète mais plutôt en situation d’illettrisme qu’il soit francophone ou non-francophone ou des FLE.
Vive le FLE
Ce site propose des exercices de vocabulaire ou de compréhension écrite. L’offre d’exercice est assez limitée mais intéressante pour des publics en situation d’illettrisme qu’il soit francophone ou non-francophone ou des FLE. A noter que l’ergonomie est faite pour être utiliser sur un ordinateur, cela peut mettre en difficulté l’usager qui utilise son smartphone ou une tablette.
RFI français facile
Site journalistique utilise l’actualité comme support pour apprendre le français mais surtout d’enrichir sa connaissance du monde et sa culture générale. Le site est gratuit et met à disposition un journal en français facile ainsi que des petits quizz. Les exercices sont difficilement accessibles pour des publics analphabètes et même pour les plus avancés, une mise en contexte est nécessaire par le formateur afin que les apprenants saisissent un minimum les informations.