ALPHA & NUMÉRIQUE :

CARTOGRAPHIE DES COMPÉTENCES

Référentiel des « compétences numériques de base »

Ce premier document présentant les compétences que nous appelons « les compétences numériques de base » est tentative de dresser un référentiel spécifique à la démarche d’apprentissage du numérique avec des personnes en alphabétisation. Reprenant les grandes catégories de la grille des compétences du PIX, la description des compétences est adaptée au niveau des usagers analphabètes ou en situation d’illettrisme. Le tableau présente quatre niveaux de compétences correspondant aux compétences visées dans les séquences pédagogiques.

Grille d’évaluation des compétences de l’usage du smartphone »

Nous vous proposons une grille d’évaluation que nous avons utilisé dans le cadre d’une expérimentation avec Pôle Emploi (cf. Réalisation). Cette grille avait pour vocation de poser un cadre de travail et d’évaluer le stagiaire à son entrée dans l’action puis à sa sortie pour mesurer ses acquisitions. L’évaluation porte uniquement sur l’utilisation du smartphone et des applications puisque cet outil numérique a été le support d’apprentissage dans cette action.

Cartographie des compétences sociales et civiques

Bien sûr, l’apprentissage des compétences numériques ne peut se concevoir sans l’apprentissage ou l’entraînement parallèle des compétences et des savoirs de base car chacune des compétences numériques mobilise une ou plusieurs compétences de base.

Mais plus encore, nous avons la conviction que l’acquisition des compétences numériques, et particulièrement celles les plus liées à l’utilisation des services publics en ligne, ne peut être efficace sans le développement de compétences et de connaissances sociales, culturelles et civiques. C’est pourquoi, dans l’ensemble de notre démarche, nous nous astreignons à avoir une attitude décentrée en ne pensant pas que tous les participants partagent un même niveau de connaissances et/ou d’informations. Ainsi avant de présenter les plateformes de services en ligne, nous nous attachons à présenter un cadre général afin de fournir des clés de compréhension du système dans lequel nous vivons. Par exemple, nous présentons le système de protection sociale (origine, histoire, fonctionnement) avant de travailler sur « ameli.fr » ou les grandes lignes du système de taxes et d’impôts et de ses finalités avant de travailler sur « impôts.gouv.fr », suivie d’une réflexion sur les systèmes de redistribution et de solidarité.

Nous souhaitons donc inscrire les compétences numériques dans le champ plus large des compétences sociales et civiques en vous proposant, ici, un travail que nous avons réalisé en 2017 dans le cadre du Forum des pratiques de l’ANLCI : une cartographie des compétences sociales et civiques qui intègre et croise les compétences numériques. L’objectif de ces deux cartes est de présenter de façon schématique l’ensemble des compétences activées dans les séquences pédagogiques et de visualiser leurs interactions.

A partir d’une analyse de nos pratiques, nous avons déterminé cinq grands domaines de compétences :

1. s’intéresser à la vie publique,
2. agir sur son cadre de vie,
3. vivre ensemble,
4. connaître et utiliser les services à disposition,
5. accéder à ses droits et respecter ses devoirs,

que nous avons schématisé les compétences sous forme d’un plan de métro. Sur cette carte, cinq lignes représentent ces cinq domaines. Au croisement de plusieurs lignes, des stations (nœuds ferroviaires) dégagent sept grandes compétences qui concernent plusieurs domaines :

– S’intéresser à l’actualité
– Utiliser les outils numériques et les services en ligne
– Contribuer à la cohésion sociale
– Comprendre le fonctionnement de la vie publique
– Utiliser les administrations et les services publics
– S’impliquer dans la vie sociale
– Agir sur son environnement quotidien

Les stations sur chacune des lignes correspondent à 20 compétences sociales et civiques, y compris les compétences numériques.